Menu

Focus du 28 avril 2016 : Carcassonne Die Burg

15 juin 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux
Focus du 28 avril 2016 : Carcassonne Die Burg

Focus sur Carcassonne Die Burg

On plante le décor :

Partez en duo à la découverte du fameux jeu Carcassonne mais cette fois-ci à l’intérieur d’une ville médiévale. L’objectif est de créer des bâtiments (maisons, tours), des chemins, et des cours de différentes tailles sur lesquels vous allez placer vos sujets et marquer ainsi des points. Seulement, à l’intérieur des remparts du château, l’espace va s’avérer être beaucoup trop petit à deux et les blocages seront bel et bien au rendez-vous !!

Pour qui :

C’est un jeu de Reiner Knizia , illustré par Christof Tisch, édité par HANS IM GLÜCK. A 2 joueurs exclusivement, à partir de 10 ans, pour des parties de 60 minutes, Carcassonne Die Burg est un jeu de pose de tuiles.

La mécanique :

Chaque joueur reçoit 7 sujets (dont un est placé sur le 0 de la piste de score) et le palais de sa couleur.

A chaque tour de jeu, le joueur actif effectue les 4 actions suivantes :

Les chemins achevés rapportent 1 point de victoire (PV) par tuile composant le chemin (2PV s’il y a un puits le long du chemin) ; les tours achevées rapportent 2 PV par tuile au joueur possédant le plus de chevaliers dans la tour ; les maisons achevées rapportent 1 PV par tuile au joueur possédant le plus de bourgeois dans la maison. Sitôt une zone décomptée, le joueur récupère ses sujets.

Dès qu’un joueur achève sa 1ère maison, il y place son palais, lequel sera placé ensuite sur la prochaine maison plus grande.

Le décompte final a lieu à la fin du tour où la dernière tuile château est placée. Le joueur avec le plus grand palais marque autant de points qu’il y a de cases vides dans la plus grande région du château. Le joueur qui a la majorité de marchands dans une cour reçoit 3 PV pour chaque marché dans la cour. Les tuiles mur bonus de fin de partie sont prises en compte.

Le joueur qui a le plus de PV remporte la partie.

Les Sant’Mille avis :

Carcassonne est un jeu à 2 très tactique, avec des choix stratégiques plus nombreux que son grand frère. Les tuiles bonus sont sympathique : elles demandent de faire un choix entre faire plus de PV ou moins pour les récupérer + sont puissantes mais ne déséquilibrent pas complètement le jeu. Les joueurs sont obligés de se développer mais aussi de bloquer l’adversaire, d’où une interaction intéressante. Petit bémol sur les graphismes qui rendent les tuiles très illisibles pour la pose.

Personnellement, nous avons joué à Carcassonne avec 3 tuiles en main au lieu d’une pour diminuer la part de hasard.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 98/103.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.