Info de dernière minute, mes chers adhérents. Billets que je rédige entre la préparation des pâtes et du dessert en ce mémorable lundi 20 juin. Mais je ne pouvais pas attendre et c’est encore fébrile que je vous annonce la nouvelle: le Kinderspiel est tombé et, et, et (roulement de tambour)….
il va à l’âge de pierre junior!
Et oui, que voulez-vous, nous sommes douée et nous avons bon goût, c’est comme ça! (Pour la modestie on repassera mais bon, une fois n’est pas coutume.)
Alors, pour ceux qui ne comprendraient pas bien mon engouement, je m’en vais de ce pas éclairer votre lanterne ludique. Le Spiel des Jahres (jeu de l’année pour la traduction française et spiil dès yareus pour la prononciation 😉 ) est un prix ludique décerné chaque année depuis la fin des année 70 du siècle dernier et à l’époque ou l’Allemagne était LE, DAS, THE pays du jeu de société par excellence, inutile de vous préciser à quel point la consécration était attendue. Car pouvoir arborer le fameux logo « spiel des jahres » c’est, aujourd’hui encore, l’assurance de vendre des dizaines de milliers de boîtes de jeu! Pour nous, pauvre joueur complètement addict, c’est la mise en lumière et la reconnaissance de la qualité d’un jeu, bref; une bonne soirée jeu en perspective! Depuis quelques années, le « spiel », pour les intimes, s’est vu scindé en trois catégories dont le fameux « Kinderspiel », à savoir: jeu pour enfant. Et c’est ce fameux Kinderspiel qui vient d’être annoncé en cette veille de l’été (si si c’est l’été demain et puis c’est aussi la fête de la musique mais ça c’est une autre histoire). Pour ce qui est de la pertinence du choix des jeux proposés dans telle ou telle catégorie, un grand débat a eu lieu l’année dernière et je vous laisse chercher dans les articles des sites spécialisés si le sujet vous intéresse, je ne me lancerai pas dans le débat et dirais simplement que si l’Allemagne fut LE pays du jeu de société, depuis quelques années, la France et consort se sont réveillées et les orientations et goûts peuvent légèrement différer mais ce n’est pas mon propos ici.
En revanche , il me reste à vous expliquer pourquoi, à Sant’milleJeux, nous sommes si génialissimes… Et bien tout simplement parce qu’avant même d’apprendre la nomination de ce jeu pour le Kinderspiel, et à fortiori sa reconnaissance par le jury, nous en avons pourvu l’association. Une de nos familles adhérentes profite d’ailleurs, au moment même où j’écris ce billet, de ce jeu. Et oui, l’âge de pierre junior est rentré dans notre stock et peut être joué et emprunté à l’asso!
Maintenant que j’ai eu le plaisir de partager avec vous ces nouvelles ludiques, je retourne à mes casseroles: les pâtes sont trop cuites!