Menu

Focus du 11 mars 2016 : Quadropolis

6 avril 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Quadropolis

On plante le décor :

quadropolis-1887-1452690196 Notre ville est déserte, tout reste à construire : des immeubles d’habitation, des commerces, des services publics, des ports … C’est pour cette raison qu’en tant que maire, nous enverrons nos 4 architectes sur le chantier commun afin de construire ces bâtiments dans notre propre ville. La ville la plus moderne et prospère, enfin, celle qui rapportera le plus de points de victoire (PV), permettra de hisser le joueur au rang de maire populaire.

Pour qui :

C’est un jeu de François Gandon, illustré par Sabrina Miramon, édité par DAYS OF WONDER. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 60 minutes, Quadropolis est un jeu de pose de tuiles, de combinaisons et d’optimisation.

La mécanique :

Le jeu se déroule en 4 manches, chacune constituée de 4 phases de construction. A son tour, le joueur choisi un de ses 4 architectes (numérotés de 1 à 4) et le place face à une ligne ou une colonne du plateau commun. Le numéro de l’architecte utilisé permet deux étapes :

* l’emplacement désormais vide, sera remplacé par le pion « urbaniste », dont le rôle est d’empêcher un architecte de viser la ligne ou la colonne sur laquelle il se trouve

Les tuiles bâtiments rapportent immédiatement : des pions habitants et/ou des hexagones d’énergie, des PV ou le pion 1er joueur. Le placement des bâtiments sur notre plateau est primordial car ils rapporteront des PV différemment selon qu’ils sont : adjacents à d’autres bâtiments (comme les parcs ou les usines), alignés les uns à côté des autres (les ports), construits par étage (les immeubles) ou dans chaque zone du plateau (les services publics), ou enfin s’ils accueillent des pions habitants (les commerces).

Mais attention, seuls les bâtiments activés (coût en pion habitant ou hexagone d’énergie) pourront être scorés.

Les Sant’Mille avis :

Quadropolis s’inscrit bien dans le jeu familial car les règles sont simples, les tours de jeu ne sont pas complexes mais chaque choix de tuile est important pour optimiser les PV de notre ville. En même temps, il faudra surveiller les besoins des adversaires pour tenter de les bloquer, sans perdre de vue que l’ordre dans lequel on choisit nos architectes est crucial, au risque de ne pas pouvoir récupérer de tuile.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 35/35/50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.