Menu

Focus du 15 décembre 2015 : Cacao

19 décembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Cacao

On plante le décor :

CacaoCe soir, les fêtes de Noël approchant avec ses chocolats à foison, nous avions envie de cultiver des fèves de cacao. Mais pour gagner à ce jeu, le cacao, hélas, ne devra pas être consommé mais vendu contre de l’or. En effet, le but est d’être le plus riche à la fin de la partie !!

Pour qui :

C’est un jeu de Phil Walker-Harding, illustré par Claus Stephan, édité par FILOSOFIA. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, avec des parties de 45 minutes, Cacao est un jeu de placement de tuiles et d’opportunisme avec du blocage.

La mécanique :

Vous disposez de plusieurs tuiles travailleurs à votre couleur, représentant 4 « meeple » (personnages) répartis aléatoirement sur 2, 3 ou 4 côtés de la tuile. Au centre de la table, sont posées deux tuiles jungle de départ. Dans la réserve, deux autres tuiles jungle sont posées face visible, toutes les autres constituent la pioche face cachée.

La mécanique est vraiment très simple puisqu’à votre tour de jeu, vous devrez : 20151215_223632

a/ placer une de vos tuiles travailleurs (parmi les 3 en main) sur un emplacement libre adjacent à une ou plusieurs tuiles jungle ;
b/ compléter les emplacements vides créés entre deux tuiles travailleurs, par des tuiles jungle ;
c/ reprendre une tuile travailleur pour toujours en avoir 3.

Ainsi, chaque tuile travailleur placée de façon adjacente à une tuile jungle entraîne l’activation des actions jungles associées :

– Les champs de cacao rapportent une ou deux fèves de cacao par travailleur placé à côté ;
– Les marchés permettent de vendre au prix indiqué une fève de cacao par travailleur placé à côté ;
– Les tuiles eaux permettent d’avancer son pion « porteur d’eau » de son plateau personnel d’autant de cases qu’il y a de travailleurs placés à côté ;
– Les mines rapportent directement l’or indiquée par travailleur placé à côté ;
– Les temples rapporteront 6 ors au joueur ayant la majorité de travailleurs autour et 3 ors au second ;
– Enfin, les offrandes permettront de jouer une tuile travailleur sur une autre tuile à sa couleur.

Lorsque les joueurs ont placé toutes leurs tuiles, la partie s’achève. Seront comptabilisés : l’or accumulé au cours de la partie, l’or en plus ou en moins de son porteur d’eau et l’or gagné grâce aux majorités des temples.

Les Sant’Mille avis :

Repéré dès ses débuts et testé à ma demande au festival « Paris Est Ludique » en Juin de cette année, nous attendions la sortie de Cacao avec impatience. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que derrière sa fluidité, ses règles simples, ses parties rapides, ce jeu nous procure beaucoup de plaisir.

A la pose d’une de nos tuiles, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres : ceux qui nous permettront de gagner le plus de points, certes, mais ne pas perdre de vue que nous pourrons offrir à nos adversaires la possibilité d’activer également des actions si leur tuile travailleur est adjacente à la tuile jungle que nous venons de poser !!

Bref, Cacao fait partie des calibres légers de la catégorie familial + qui mérite toute son attention.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 35/40/43/44

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.