Menu

Soirée dans un Irish Pub : le O’Sullivan avec « Le Jeu Pour Tous »

22 octobre 2015 - blablasphère

Soirée dans un Irish Pub : le O’Sullivan avec « Le Jeu Pour Tous »

Le Jeu Pour Tous est une Association créée en 2008 par deux Cergyssoises prêtes à soulever des montagnes pour créer à Cergy une « place des jeux », croisement d’une place de village et d’une ludothèque.

Découverte à l’occasion de journées portes ouvertes il y a trois ans, nous n’en sommes finalement jamais reparties. Pourquoi ? Parce que l’accueil y est sans commune mesure, on se sent adopté par cette grande famille, et parce qu’enfin, nous y avons trouvé de nouveaux jeux à découvrir ou des jeux que l’on mourrait d’envie d’essayer !!

Le Jeu Pour Tous organise, un lundi par mois, les soirées jeux du « café tour ». Le principe : autour d’un verre dans un café – bar – pub … , c’est l’occasion de découvrir les nouveaux jeux offerts par Asmodee, grand distributeur du monde ludique.

C’est donc au O’Sullivan, situé sur le parvis de la Préfecture de Cergy, que nous avons pu tester, à ma demande, deux jeux : Ryù & Discoveries.Ryù

• Après plusieurs bises (nous étions nombreux), papotage et commande de boissons (alcoolisées ou non), nous voilà attablés à 5 autour de Ryù (à prononcer « riou »). 

C’est un jeu de Kim Satô, illustré par Bertrand Benoit et Romain Gaschet, édité par Moonster Games. Pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans, d’une durée de 45 mn, la négociation, l’enchère et le bluff sont de mise.

Dans Ryù, vous allez devoir construire votre dragon constitué de 5 tuiles, sachant que chaque tuile possède un coût en cubes de couleurs. Mais comment récupérer ces fameux cubes ? Et comment jouer ? Rien de plus simple : à son tour, sur un plateau de jeu constitué de 9 îles, le joueur va déplacer son dragon meeple de 0 à 2 îles puis faire une action, ou inversement (l’option du déplacement jusqu’à 4 tuiles sans action est possible).

Ryù 2Les actions dépendent des tuiles îles : sur les îles appartenant à un autre joueur, sous condition de payer un cube jaune, vous allez prospecter, c’est-à-dire piocher 4 ou 5 cubes dans un sac (le nombre sera déterminé par un système de pile ou face) et se partager le gain à deux. Les cubes seront tous cachés derrière des paravents. Inutile de vous dire que l’interaction est présente tant il faudra surveiller, spoiler les autres joueurs, marchander, déserter les autres îles ….

Sur les îles neutres, le joueur pourra : échanger des jetons spéciaux contre des cubes ou jocker, échanger des cubes contre des jetons spéciaux ou joker, retourner une île joueur pour la (dé)bloquer, faire soulever le paravent des adversaires pour les obliger à ne conserver que 4 cubes.

La phase d’enchère est déclenchée quand le seul et unique cube blanc sera pioché du sac. Le joueur qui aura misé le plus de cubes dans sa main fermée gagnera la prochaine pièce de son dragon !! Pas si évident qu’il faille miser gros car, en cas d’égalité, personne ne gagne l’enchère + tous les cubes misés seront défaussés.

Donc, un jeu que nous avons vivement apprécié car nous avons rarement été bloqués tant le jeu offre d’actions possibles. Un jeu très agréable, rapide, original, très joliment illustré qui nous laisse à penser que l’on referait bien une autre partie.Discoveries

• Il est déjà 23 heures quand nous démarrons les explications de Discoveries, un jeu de Cédrick Chaboussit, illustré par Vincent Dutrait, édité par Ludonaute. Pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, d’une durée de 45 minutes, c’est un jeu de gestion de dés.

Dans Discoveries, vous êtes dans la peau d’explorateurs partant à la découverte de l’Ouest américain. Pour gagner des points de victoire, 3 possibilités :

– vous déplacer, à pied ou à cheval, pour obtenir des cartes de cartographie (plus ou moins difficiles à réaliser, d’où plus ou moins de points de victoire),
– de la même façon, obtenir des cartes d’animaux et de plantes (plus la collection sera importante, plus le nombre de points aussi),
– enfin, rencontrer des tribus indiennes pour gagner des cartes (certaines avantageuses tout au long de la partie), cartes sur lesquelles sont illustrés des tipis (l’explorateur qui possède le plus de tipis gagne un maximum de points, le second moins …).

Discoveries 2Chaque joueur possède cinq dés à sa couleur qui représentent ses hommes les plus fidèles, et qui sont lancés au départ. A son tour de jeu, on peut soit sélectionner des faces identiques et les placer sur les cases appropriées de son plateau (dans le but de terminer une carte cartographie pour gagner les points/espèces ou acheter une carte indien), soit récupérer des dés afin de les relancer et les ajouter à notre réserve.

L’originalité de ce jeu réside dans la gestion des dés. Le joueur peut non seulement utiliser les siens mais également des dés neutres et ceux des autres joueurs (au risque de se les faire reprendre). Il faudra gérer son timing pour savoir quand finir une expédition et prendre une carte convoitée, ou quand reprendre tous ses dés ou tous les dés d’une zone.

Bref, vous l’aurez compris, Discoveries est un jeu de stratégie avec une part de hasard que l’on peut diminuer (plus on a de dés, plus on a de chance d’avoir les faces nécessaires pour faire l’action voulue). De la profondeur avec des parties relativement courtes, c’est une note très positive qui se dégage de cette partie et qui nous laisse un goût de « reviens-y » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.