Menu

La vie de geek

26 octobre 2014 - blablasphère

La première fois que j’ai entendu ce mot, cela concernait de vieux adolescents fans de programmation et de tout ce qui concernait les ordinateurs. Bien sûr, dans l’image que je m’en faisais, c’était des garçons un peu bêta, moches, légèrement (très ?) craspougnes et complètement obsédés par la chose informatique. Soyons honnête, le dernier critère se révélait toujours vrai pour les trois premiers…disons qu’il ne s’agit que de mon avis et que vous n’êtes pas obligé d’avoir le même !

Mais quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que les geeks pouvait être…des fiiiillllles !!!! Bon, ok, par vilainie ou jalousie, je les mets d’office dans le même panier « image » que leurs compères.

Les années passent, les années passent, les années passent (oui, bon là ça va aller, je n’ai pas encore 116 ans!)

Et là, la CLAQUE ! Geek ne serait pas un mot qui ne concernerait que les accros de 0 et de 1 informatique mais un nom issu de l’argot américain pour parler « d’une personne passionnée par un domaine précis (cf. Wikipédia) »

Alors, sachant que je ne parle que de jeux, que j’ai contaminé mes enfants, que je suis capable d’abandonner mon mari pour aller jouer en ludothèque jusqu’à pas d’heure. Que je consacre un week-end par moi à partager et faire découvrir cette passion aux gens de mon village et alentour. Que je suis à l’affût de la moindre nouveauté, que des mots comme « gameplay », « meeples », «  durée de jeu » me font font frémir. Que je suis capable d’importer un jeu d’Allemagne ou du Canada, simplement parce que je crois en ce jeu sans jamais y avoir joué et parce que tout ça me plaît

Je me rends à l’évidence : je suis une geeeeeeeeeek ! Une geek du jeu de société. Je suis capable de rester éveillée une partie de la nuit pour suivre des news sur internet ou pour rédiger ce genre d’article. Je préfère acheter des jeux de société que des paires de chaussures (sauf si les miennes ont des trous dessous ET dessus, là faut y aller), parce que j’adore l’odeur des boîtes de jeux neuves, dépuncher les pions en cartons des nouveaux jeux, ouvrir une règle de jeu aussi cérémonieusement qu’une édition rare et ancienne d’une pièce de Shakespeare, parce que j’en ai acquis ou développé le vocabulaire (mais ça, l’une de mes acolytes vous en reparlera plus tard)…

Parce que le jeu de société c’est un moment de partage, de conflit, de négociation, de joie de réussir LE fameux coup qu’on prépare depuis trois tours, de rencontre, de découverte. Alors oui, je suis passionnée de ce « domaine précis ». Je suis une geek et tant mieux.

Je vous laisse, j’ai des jeux à sortir des cartons, des vidéorègles à regarder et les flyers et affiches du prochain week-end jeux à travailler !

Bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.