Menu

Nuit du Jeu tumultueuse – acte 1

25 novembre 2015 - blablasphère

Nuit du jeu tumultueuse – acte 1

Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit entière à jouer et rejouer, jusqu’à ce que fatigue s’en suive ? La réponse est bien évidente puisque vous commencez à bien nous connaître.

Tentons de vous faire part sommairement de nos retours sur cette nuit du 21 au 22 novembre 2015, organisée par Le Jeu Pour Tous, Ludothèque associative située à Cergy Les Plants.

Avant de faire chauffer les dés, cartes, pions et méninges, rien de tel qu’un repas à partager entre joueurs autour de tartes, fromages, gâteaux … accompagnés de liquide transparent ou pas ^^.

shakespearePuis, début des hostilités à 21 heures 30 : à ma demande, c’est un excellent Shakespeare qui nous attend, un jeu de Hervé Rigal, illustré par Arnaud Demaegd et Neriac, édité par YSTARI GAMES. Pour 1 à 4 joueurs à partir de 13 ans, d’une durée de 60 mn, c’est un gros jeu de gestion dont l’originalité tient surtout à son thème très présent.

Dans Shakespeare, les joueurs ont 6 jours pour monter une pièce de théâtre en recrutant des acteurs, fabriquant des costumes, érigeant le décor sans oublier de répéter. Après une phase de mise (qui détermine l’ordre du tour et le nombre de personnage que chacun va activer), chaque joueur devra recruter un nouveau personnage et activer ses personnages à chaque manche. Un personnage activé permettra de : – fabriquer une ou plusieurs des 3 parties du costume (qui rapporte des bonus une fois complété), – construire son propre décor (avec des contraintes de pose mais aussi des bonus), – améliorer l’ambiance dans la salle pour avoir, encore une fois des bonus (sous réserve que d’autres joueurs la détériore pour nous faire prendre des malus), – obtenir des cartes objectifs secrets, et surtout – répéter sur les 3 pistes de couleurs.
Attention, tous les personnages activés seront bloqués au prochain tour, sauf un.20151121_233531

Sant’Mille avis : Bref, vous l’aurez compris, plusieurs axes de développement permettent de gagner des points de victoire mais il semblerait que la stratégie des costumes n’est pas à négliger. Nous avons beaucoup aimé ce bon jeu de gestion, même si pour moi, il reste classique dans ses mécanismes (avis qui reste à tempérer du fait des nombreux jeux de gestion du même type que je possède).

Il est tesplendormps de passer à un jeu plus léger avec Out Of Mine (focus ici) puis un moyen avec Splendor, dont le plaisir d’y jouer reste entier. Pour ceux qui ne connaissent pas l’incontournable Splendor, nous nous ferons un plaisir de vous le faire essayer !!

Puis, division des troupes afin de tester un maximum de jeux. D’un côté, nous aurons Mysterium, de l’autre 7 Wonders Duel et début de Race for The Galaxy.

Mysterium est un jeu de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Xavier Collette, édité par LIBELLUD. De 2 à 7 joueurs à partir de 8 ans, d’une durée de 45 minutes, c’est un jeu d’enquête coopératif.mysterium 2

Atmosphère autour du spiritisme assurée !! car les joueurs forment un groupe de médiums qui auront 7 jours pour rentrer en contact avec le fantôme du manoir et découvrir la vérité sur sa mort. Un joueur endosse le rôle du fantôme qui hante le manoir. Il va devoir faire deviner à chaque médium (à l’aide de cartes indices mais sans parler), une combinaison de cartes coupable/lieu/arme. Une fois toutes les combinaisons révélées, la phase de révélation du coupable commence. Cette fois, c’est une seule combinaison commune que devra faire deviner le fantôme. Si la majorité des médiums trouve le coupable avant le 7ème jour, la partie est gagnée.

mysteriumSant’Mille avis : Décrit comme un mélange de Cluedo et de Dixit, qui pourrait laisser certains joueurs dubitatifs, c’est finalement une très bonne surprise pour ce jeu où chacun donne son avis, ses prémonitions et déductions. Un jeu qui séduit son public au fil des semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.