Menu

Focus du 11 mars 2016 : Sylvion

7 avril 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Sylvion

On plante le décor :

SylvionAu secours !! Le feu vient brûler la forêt d’Onivers !! Il va falloir ruser et, en qualité de bon gardien de la forêt, s’aider d’arbres, fontaines et animaux pour sauver la forêt.

Pour qui :

C’est un jeu de Shadi Torbey, illustré par Elise Plessis, édité par FILOSOFIA. De 1 à 2 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes, Sylvion est un jeu de cartes solo ou coopératif de défense contre l‘ennemi.

La mécanique :

Au début de la partie, le joueur commence avec 8 cartes en main. Son but sera d’empêcher les cartes flammes d’avancer sur les 4 lignes au bout desquelles se trouve la forêt bien verte.

Le ou les joueur(s) va/vont construire son/leur deck (main de cartes), sachant que toute carte jouée a un coût de pose, qui devra être payé à l’aide des autres cartes de sa main (dans la version solo) ou à l’aide des cartes de l’autre joueur (version à 2).sylvion

Les cartes jouées sont de différents type : les animaux ont des effets intéressants comme piocher des cartes, annuler une carte ravage … ; les fontaines ont une valeur de défense qui empêchera le feu d’avancer, concrètement, on enlèvera une carte flamme de valeur inférieure ; les arbres enfin sont fragiles, ils ne peuvent pas se défendre mais apporteront en fin de partie des points de vitalités.

La partie se termine quand les 4 piles de cartes attaque sont vides et après un dernier assaut.

Les Sant’Mille avis :

Sylvion est un jeu où il faudra bien gérer sa main de cartes, sans faire de dépenses inutiles. La version à deux jouée ce soir, nous a permis de constater que le dialogue est important car il permettra à un joueur de poser une carte primordiale avec un coût de pose élevé, lorsque l’autre joueur pourra aisément vider sa main.

A ce mode initiation s’ajoute un mode expert, des variantes … qui permettront d’essayer des tactiques différentes.

Pour se faire une idée, ce soir nous avons réussi à sauver la forêt.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.