Menu

Focus du 11 mars 2016 : Happy Pigs

3 avril 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Happy Pigs

On plante le décor :

happy pigsComme la couv le suggère, ce soir, nous allons incarner des fermiers qui élèvent des cochons, de façon intensive ou non, le but étant de faire prospérer notre élevage et ainsi devenir le plus riche en une année.

Pour qui :

C’est un jeu de Kuraki Mura, illustré par Biboun, édité par IELLO. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes, Happy Pigs est un jeu de guessing dans le choix des actions et gestion en simultané.

La mécanique :

Le jeu se déroule en 4 saisons, chaque saison étant représentée par 4 cartes sur lesquelles plusieurs indications sont données, à savoir : l’effet de la carte (qui consiste en divers bonus) + le nombre de fois où les joueurs pourront effectuer leurs actions. Je m’explique :

Dans Happy Pigs, il y a 4 actions :

Ces 4 actions sont symbolisées par 4 tuiles àhappy pigs la couleur du joueur. Chaque joueur choisit secrètement une tuile et tous révèlent simultanément l’action qu’ils ont choisie.

Je disais donc plus haut que sur les cartes saisons, est indiqué le nombre de fois où chacune des actions pourra être réalisée. Ce nombre sera divisé par autant de joueurs qui auront choisi la même action.

A la fin d’une saison, tous les cochons non vaccinés seront perdus et retourneront à la réserve. A la fin de l’année, tous les animaux seront vendus plus ou moins cher selon leur taille, et le plus riche fermier remportera la partie.

Les Sant’Mille avis :

Happy Pigs est un jeu de gestion accessible pour toute la famille mais il est moins léger que ce qu’il laisse paraître. Les actions choisies par les autres joueurs influencent la quantité de l’action choisie. Il faudra donc bien anticiper le choix des adversaires en veillant à jouer à « contre-courant » afin de ne pas partager les actions. Très agréable, pour reposer les neurones.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 228/276/284/298.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.