Menu

Focus du 3 mars 2016 : Alba Longa

31 mars 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Alba Longa

On plante le décor :

alba-longa-49-1309195239Nous sommes super motivées pour éplucher les règles de Alba Longa, un jeu dans lequel nous incarnons Gaïus, le roi d’un puissant royaume qui décida de construire 10 monuments en l’honneur d’un Dieu, qui lui est apparu sous forme d’un halo de lumière, et d’accroître le nombre de paysans jusqu’à 16 au moins.

Pour qui :

C’est un jeu de Graeme Jahns , illustré par Hans Janssen, édité par QUINED GAMES. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 90 minutes, Alba Longa est un jeu de pose d’ouvriers, de gestion de dés et de majorité.

La mécanique :

Le jeu se déroule en plusieurs années. Chaque année se décompose en deux saisons (saison de croissance et saison des récoltes) et une période de fin d’année.

Chaque saison se découpe en plusieurs phases de jeu dont les plus importantes sont :

Les fermiers ne sont pas associés à une couleur de dé et sont assignés dans les champs uniquement à la saison des récoltes.Alba Longa

A la fin de l’année, chaque roi doit nourrir un paysan pour un blé. Si toutefois, il lui restait du blé, il pourrait accroître sa population (en fonction d’un tableau ; par ex. pour 3 paysans supplémentaires, il faudrait payer 6 blés).

Si les conditions de victoire ne sont pas réunies (10 bâtiments construits + 16 paysans), une nouvelle année commence. Le 1er joueur choisira un nouveau 1er joueur.

Les Sant’Mille avis :

La phase de combat représente une attaque frontale, ce qui pourrait déplaire à certains joueurs car force est de constater que des alliances temporaires se formeront pour s’acharner contre l’actuel 1er joueur. Des tensions sont palpables. Il faudra aussi bien gérer son argent, indispensable pour maximiser ses actions.

Alba Longa est sympathique mais comme son titre l’indique, il fut très long sur cette partie à 4 joueuses (4 heures sans les explications !). De plus, les deux saisons se ressemblent (seuls les fermiers diffèrent), ce qui rend le jeu assez répétitif. Dommage pour les scores serrés alors qu’en cours de partie, certaines s’étaient démarquées.

Pour se faire une idée, ce soir nous avons toutes réussi les deux objectifs en même temps, seul le nombre de paysans nous départagera : 17/18/19/20.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.