Menu

Focus du 6 janvier 2016 : Takenoko et Noé

20 janvier 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur … Noé

Ce soir, nous ressortons les grands classiques !!

2 – NOE

On plante le dénoecor :

C’est le déluge et nous allons donner un coup de main à Noé pour faire monter les animaux à bords de petites arches. Mais attention, celles-ci ne peuvent supporter qu’un certain poids ….

Pour qui :

C’est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Xavier Collette, édité par BOMBYX. De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes, Noé est un jeu familial de gestion de main.

La mécanique :

Très simple : vous disposez de 8 cartes en main, qui représentent des animaux avec un poids et un sexe (mâle ou femelle), et l’objectif est de s’en débarrasser. On comptabilisera le nombre de larmes sur les cartes encore en main, ce qui représentera des malus.

À votre tour, vous devez poser un animal dans le bateau où se trouve Noé, puis déplacer Noé vers un autre bateau (il sera déplacé sur le bateau de droite ou de gauche si le dernier animal joué est une femelle ou il sera déplacé en face si c’est un mâle). Pour poser une carte, vous devez respecter deux règles: le poids manoeximum autorisé du bateau et le sexe des animaux à bord.

Si vous ne pouvez pas poser une carte en respectant la règle, alors vous devez reprendre en main tous les animaux du bateau. Et voilà !!

Enfin, à cela s’ajoute plus de piquant car : poser un animal sur un autre identique équivaut à rejouer, remplir un bateau permet de donner une à plusieurs cartes à ses adversaires, certains animaux ont des capacités spéciales (regarder le jeu d’un autre, échanger des cartes, réduire le poids autorisé d’un bateau …).

 

Les Sant’Mille avis :

Petit jeu de cartes toujours agréable à ressortir, très simple, assez tactique (quel animal jouer sachant que cela va influencer le déplacement de Noé pour le joueur suivant), très malin et où l’on va taquiner son voisin de gauche. Les retournements de situation sont très fréquents, on aime !!

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les malus suivants : 4/7/13.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.