Menu

Focus du 24 novembre 2015 : Korrigans

27 novembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Korrigans

On plante le décor :

korrigansUn peu de légèreté dans ce monde ludique car ce soir, nous nous approprions le rôle d’une tribu de korrigans qui sortent de leur cachette pour rechercher le chaudron rempli d’or. Et comme les distances sont longues à parcourir, ces malicieux farfadets font appel aux nombreux animaux qui peuplent la campagne bretonne pour faciliter leurs déplacements. La tribu qui aura collecté le plus d’or en fin de partie pourra retourner fièrement sous son dolmen et fêter la victoire en musique !

Pour qui :

C’est un jeu de Arnaud Urbon et Ludovic Vialla, illustré par Olivier Fagnère, co-édité par ILOPELI et MATAGOT. De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes, Korrigans est un jeu de plateau familial très clairement destiné aux enfants de par son matériel et son design coloré, mais sa mécanique originale permet aux parents de prendre du plaisir en y jouant en famille.

La mécanique :

La mécanique est très simple puisqu’à chaque tour de table un pion arc-en-ciel est tiré du sac et posé autour du plateau afin de réduire le nombre de lieux possibles d’apparition du chaudron (en fin de partie). Si c’est la première fois que la couleur est piochée, le pion est posé sur un emplacement soleil, sinon sur un nuage. 20151124_214555

Puis à son tour, le joueur doit déplacer un de ses 2 korrigans sur un autre champ à l’aide de ses compagnons de voyage, qui sont de 6 types: oiseaux, grenouilles, lièvres, écureuils, mulots et taupes. Chaque compagnon possède une capacité de déplacement qui lui est propre :

– l’oiseau permet de se déplacer sur un champ de la même couleur
– la grenouille permet de se déplacer sur la rivière et de rejoindre 2 pontons
– le lièvre permet de traverser un champ voisin sans porte
– l’écureuil permet de traverser une porte
– le mulot permet de traverser un pont
– la taupe permet de prendre un trou et d’aller vers un champ où se trouve un autre trou

Une fois le déplacement effectué, le korrigan va « fouiller » le nouveau champ, c’est-à-dire regarder secrètement la face cachée des jetons trèfles qui s’y trouvent, en conserver un (soit un compagnon, soit d’1 à 4 pièces d’or) et reposer les autres.

Lorsque la septième couleur est tirée, l’arc-en-ciel apparait et le chaudron est placé sur le plateau dans l’un des champs encore disponible. La course commence alors et tous les Korrigans doivent atteindre le chaudron à l’aide de tous leurs compagnons. Le joueur ayant récolté le plus d’or gagne la partie.

Les Sant’Mille avis :

Le matériel est splendide (couleurs, volumes) et contribue au côté agréable des parties qui sont ponctuées d’une once de mémorisation, de placement et de déplacement à la mécanique originale d’ailleurs, de chance et d’un peu de blocage aussi.

Le dernier tour en fin de partie apporte un petit plus par rapport aux fins de parties classiques. Abstraction faite du côté plus stratégique de la pose des couleurs de l’arc-en-ciel, Korrigans est accessible dès 5 ans pour avoir vu mon fils de 4 ans et demi y jouer sans aide !

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 27 / 29 / 29.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.