Menu

Cottage Garden

1 mai 2017 - des jeux, nos jeux, vos jeux
Cottage Garden

Pour un peu on se croirai directement sur la côte anglaise, dans notre petit jardin. A cultiver nos petits parterres de fleurs tout mimi… Et bien OUI, c’est exactement ça!

Enfin pour ce qui est de cultiver son petit coin de jardin. Mais commençons par le début.

Pour qui?

A partir de 8 ans

Pour combien?

De 1 à 4 joueurs (et oui, on peut jouer en solo)

Pour combien de temps?

Environ 45 minutes

Pour quel matériel?

Des tuiles avec des formes improbables (qui ne sont pas sans nous rappeler le fameux Tétris)

Des plateaux représentant des parterres à fleurir

des jetons chats-tout-mignons qui font dodo

des jetons pot de fleur et cloche

un dé (qui sert de décompte tour, pas de hasard dans ce jeu)

une grande tuile qui sert à présenter les pièces disponibles

une piste de score individuelle

des petits cubes orange ou bleu pour marquer nos scores.

Pour jouer comment?

Petite mise en place:

Placer une pièce de fleur sur chacune des cases du plateau de présentation et placer le dé sur sa face 1 au dessus de la case de départ. Les pièces de fleurs restantes sont disposées près du plateau de présentation et l’ordre dans lequel on prendra ces pièces est indiqué par la brouette.

Chaque joueur prend deux parterres non fleuri et place ses cubes de décompte en bas de son échelle de points, chacun prend aussi deux jetons chatons.

 

A notre tour de jeu on choisit un pièce de fleur à mettre sur notre parterre et qui se trouve sur la ligne indiquée par le dé, ou bien on prend un pot de fleur. Lorsque notre parterre est complètement recouvert; on score . Puis on déplace le dé d’une rangée sur le plateau central. A chaque fois que ce dé passe par la case de départ, sa valeur est augmentée de 1.

Si au moment de choisir une pièce plus de 3 cases de la ligne sur le plateau centrale est vide, on réapprovisionne en pièce de fleurs.

Pour ce qui est de la pose des pièces de fleurs sur notre parterre, nous pouvons pivoter ou retourner ces pièces, mais jamais nous ne pouvons les chevauchées ou les faire dépassées de notre parterre. Si aucune pièce de fleur disponibles présentes ne nous convient, nous pouvons prendre un jetons pot de fleur pour le placer immédiatement sur notre parterre.

Nous pouvons aussi placer nos jetons chats sur notre parterre en plus de la pièce placée à notre tour. Ainsi nous avons recouvert notre parterre de fleur d’une case de plus.

Si en plaçant une pièce mon parterre est entièrement recouvert, nous procédons immédiatement au décompte: 1 point par pot de fleur présent, 2 points par cloche présente et rien pour tout le reste. Nous faisons alors avancer l’un de nos cubes oranges sur la piste de décompte des pots de fleurs et l’un de nos cubes bleus sur la piste de décompte des cloches.

« l’un de mes cubes »?

En effet, je dispose de 3 cubes par couleur à faire avancer sur la piste de score. Mon score final correspondra à la somme de la position de chacun de ces cubes.

Puis tous les éléments de mon parterre sont replacés dans la réserve et je remplace le parterre de fleur qui viens d’être complété par un autre de la réserve.

Attention, il y a une ligne rouge sur la piste de décompte, lorsqu’un de nos cubes passe cette ligne; nous recevons un jetons chaton ainsi que lorsque notre dernier cube de score d’une couleur quitte la zone de départ des points. Le jetons chats reçu peut être placé immédiatement ou garder pour plus tard, en tenant compte du fait que notre réserve personnelle de petits chats est limitée à 6! Ce jeux nous invite à jardiner pas à élever des chats!

Le premier à faire parvenir l’un de ses pions de décompte de point sur la dernière case (20) reçoit la tuile double ruche (correspondant à un bonus de 2 points), le second ne parquera qu’un point en recevant la tuile simple ruche. (un même joueur ne peut pas recevoir les deux tuiles ruche)

Et la fin du jeu, c’est?

Lorsque le dé est sur la face 6, le dernier tour commence! Chaque parterre avec moins de deux tuiles fleurs sera défaussé. Si un ou plusieurs parterres possèdent strictement plus de deux tuiles fleurs, ils devront être complétés et décomptés durant ce dernier tour, cependant chaque fois que vous jouerez, vous perdrez deux points sur votre piste de score!  Le 5ème tour doit donc anticiper les options envisagées pour le dernier tour, il faudra veiller à ne pas perdre davantage de points qu’on en gagnerai avec un dernier décompte!

Pour connaître le score de chacun, on additionne les points correspondant à la position de chacun de nos cubes sur la piste de score et  on rajoute les bonus éventuellement obtenu avec notre tuile ruche.

En résumé:

 

Ce jeu n’est bien sûr pas sans rappeler son grand frère Patchwork (du même auteur d’ailleurs) mais les subtilités de pointage sont bien différentes et on peut y  jouer à 4 joueurs (Patchwork étant un jeu pour 2 joueurs, ni plus ni moins). J’irai même jusqu’à dire que la ressemblance des deux jeux se limite à la forme des pièces de pavage !

Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans une partie de ce très sympathique Cottage Garden, au pointage subtil!

Comme à notre habitude, pour ceux qui préfèreraient les explications en images qui bougent, Yahndrev a réalisé une vidéorègles de ce jeu et les règles au format PDF sont consultables chez jeuxsoc.fr, en tapant « cottage garden » dans sa barre de recherche.

On joue?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *