Menu

Karuba!

23 mars 2017 - des jeux, nos jeux, vos jeux
Karuba!

Nous débutons une série d’articles pour vous présenter certains jeux que vous pouvez jouer et emprunter à l’association.J’ai décidé, tout à fait arbitrairement, de commencer par vous présenter « Karuba », un jeu de Rüdiger Dorn publié chez Haba qui, pour cette nouvelle gamme, a abandonné ses boîtes jaunes.

Pour qui?

Toute la famille, à partir de 8 ans.

Pour combien de joueurs?

De 2 à 4

Pour combien de temps?

Environ 40 minutes

(Mais pour la première partie il faudra rajouter le temps des explications, hihihi)

Pour quel matériel?

Un plateau de jeu personnel qui représente l’île sur laquelle les joueurs vont faire évoluer leurs aventuriers.

Des tuiles chemin (pour parvenir jusqu’au temple OU déplacer son aventurier)

Des tuiles trésor (premier arrivé=plus gros trésor)

Des meeples (= petits pions en bois) représentant les aventuriers et les temples.

Des pépites et des pierres précieuses

Pour jouer comment?

Chacun va recevoir un plateau, ses tuiles chemin (nommée tuile jungle) à sa couleur, 4 meeples aventurier et 4 meeples temple qui seront placés au même endroit pour tous les joueurs sur le pourtour des plateaux personnels. Et c’est parti mon kiki!

Les tuiles jungle représentent des chemins que nos aventuriers vont pouvoir emprunter pour s’en frayer un de chemin dans cette jungle sauvage. Elle sont toutes numérotées. Chacun des joueurs, sauf un désigné au hasard qui sera le chef d’expédition, va placer ses tuiles dans l’ordre croissant autour de son plateau de jeu. Le joueur restant mélangera ses tuiles à lui et les placera en pile face cachée. A chaque tour de jeu, ce joueur-chef d’expédition tirera une tuile au hasard, annoncera le chiffre figurant dessus et tous les joueurs autour de la table prendront cette même tuile.

Bah si tout le monde fait toujours pareil comment gagner alors?!

Et bien justement, à partir de maintenant, bien qu’ayant la même tuile, les joueurs vont pouvoir effectuer des choix différents.

Ok, alors qu’est ce que je fais avec ma tuile?

Je la place sur mon plateau de jeu et commence ainsi à créer un chemin pour me rendre dans l’un des temples. Cette tuile peut être placée n’importe où sur le plateau, pas besoin d’être adjacente à quoi que ce soit, on peut ainsi anticiper un virage ou une ligne droite dont nous aurons besoin plus tard. En revanche je dois respecter l’orientation de la tuile avec le numéro dans le bon sens de lecture (je vous rappelle qu’un être humain n’a pas un angle de rotation du cou de 240°…avis aux taquins)

OU

Je regarde le nombre de sorties possibles en fonction du nombres de chemins de cette tuile, je défausse ma tuile et je fais avancer mon aventurier sur des tuiles posées précédemment (ça fait beaucoup de fois le mot « tuile » mais que voulez-vous, c’est justement un jeu de tuile, alors!)

Certaine tuile représente des pierres précieuses ou des pépites d’or que l’on essayera  de ramasser au passage pour se rapprocher plus certainement de la victoire.

Mais le gros des points se fera grâce aux trésors récupérés en arrivant dans les temples. Je précise alors que la couleur de l’aventurier et la couleur du temple doivent correspondre.  Le premier à arriver aura un trésor de plus grande valeur que le deuxième, puis le troisième…etc.

Quand est ce que ça se termine cette histoire?

Deux manières possibles: Soit le chef d’expédition retourne la dernière tuile, soit l’un des joueurs est vraiment super doué et a mené tous ses aventuriers dans leur temple respectif.

 

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ce jeu. Si vous souhaitez lire les règles dans leur intégralité vous pouvez vous rendre ici, et taper « karuba » dans le moteur de recherche sur votre gauche et si vous souhaitez une explication tout en vidéo c’est ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *