Menu

Et si les jeux de sociétés rejoignaient la liste du Père Noël …

24 décembre 2016 - Les Zak'Tualités
Et si les jeux de sociétés rejoignaient la liste du Père Noël …

Ça y est, dernière ligne droite … le réveillon de Noël, c’est ce soir !! Et Noël rime avec festivités, famille, sapin, cadeaux mais aussi avec « casse tête » pour trouver des idées à mettre dans la hotte du Père Noël ou si vous préférez, sous le sapin !! Alors, pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite liste (sans prétention) des jeux que je sélectionnerais en cette fin d’année 2016 :

Familly :

– Happy Pigs : un élevage intensif de cochons qui ravira petits et grands. Le but: les nourrir et les reproduire afin de les vendre et s’enrichir au moment où ils sont bien gras, le tout, avec une mécanique de choix d’action simultanée donc interactive.

– Kanagawa : un peu de poésie car il s’agira d’améliorer votre atelier afin de peindre la plus belle estampe en sélectionnant, avant vos concurrents, à la manière d’un stop ou encore, les meilleures cartes possibles.

 – Quadropolis : devenez de grands architectes et construisez la ville la plus prestigieuse et rentable grâce aux combinaisons de tuiles.

– Via Nebula : dans un monde mystérieux ravagé, il faudra dissiper les brumes pour exploiter, petit à petit, le bois, blé, argile … et convoyer ces ressources vers nos exploitations, en coopérant ponctuellement avec les autres joueurs. Placement et parcours au rdv.

 – Les inventeurs : il faudra gérer une équipe de 4 inventeurs célèbres en tirant avantage de leurs spécialités et en améliorant leurs compétences pour les envoyer découvrir de grandes inventions et déposer des brevets. Jeu sous forme de pose d’ouvriers.

– Fourberies : afin de présenter la plus magnifique pièce de théâtre au roi, il s’agira de recruter des acteurs en voyageant par caravelles mais attention aux autres joueurs car le sel du jeu repose sur votre gestion de main, la majorité et le simultané.

Coopératifs :

 – Codenames : deux équipes, un maître espion dans chaque équipe et des mots codes dans une grille: l’affrontement commence ! Faire deviner un maximum de mots avec un minimum d’indices: déduction et créativité seront de mise !

– The Game : jeu de cartes coopératif où les joueurs doivent s’efforcer de placer toutes les cartes du jeu dans 4 colonnes dont deux sont rangées par ordre croissant et deux décroissantes.

 – Mysterium : placer un fantôme qui hante un château et des médiums prêts à l’aider à trouver son assassin, le lieu et l’arme du meurtre survenu il y a plus de 100 ans. Il faudra être bien réceptifs aux messages envoyés de l’au-delà pour qu’enfin le fantôme repose en paix.

A deux :

– 7 Wonders Duel : au cours de trois ages, vous développerez votre civilisation à coups de cartes qui produiront des ressources, qui attaqueront l’autre militairement, qui s’orienteront vers une stratégie scientifique ou qui permettront de bâtir votre merveille.

 – Star Realms : à partir de 10 vaisseaux chacun (8 Scouts et 2 Vipers), un combat spatial s’engage dans lequel il faudra réussir à construire au fur et à mesure, un jeu de cartes capable d’attaquer et se défendre aux bons moments afin de ressortir vainqueur !

– Patchwork : pour se détendre, rien de tel qu’un peu de couture : il faudra donc payer un certain nombre de boutons pour acheter les pièces multiformes qui couvriront notre patchwork, et éviter les points négatifs des cases vides. Mais attention, les boutons sont également des points de victoire …

Experts:

 – La Granja : à la tête de petites fermes sur l’île de Majorque, il faudra judicieusement planifier nos actions et choisir au bon moment d’étendre la ferme, d’expédier des charrettes, de recruter, de livrer des marchandises au village … un jeu de gestion de main par excellence !

– Shakespeare : les joueurs ont 6 jours pour monter une pièce de théâtre en recrutant des acteurs, en fabriquant des costumes, en montant un décor et en répétant. Une immersion totale pour un jeu de gestion au top !

 

 – Mombasa : planification, simultanéité, action, placement, collection … autant de mécaniques réunies au milieu du continent africain pour des heures de jeu intenses.

Fun:

 – Imagine : comme son nom l’indique, il sera nécessaire d’avoir beaucoup d’imagination pour faire devinez des mots à l’aide de cartes transparentes que vous pourrez animer, superposer, assembler, combiner ….

– Crossing : dans ce jeu, il faudra développer toutes les stratégies possibles pour rafler le maximum de gemmes : prudence, bluff, ambition, vol, méfiance …

 

Joyeux Noël de la part de la Team SMJ !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *