Menu

Focus du 25 avril 2016 : Ekö

1 juin 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux
Focus du 25 avril 2016 : Ekö

Focus sur Ekö

On plante le décor :

Ce soir, en qualité d’un des 4 enfants de l’empereur décédé, nous allons prendre la tête d’une armée afin de se battre contre ses frères dans le désert d’Ekö pour tenter d’en devenir le nouveau seigneur.

L’objectif est d’atteindre 12 points de victoire (PV) tout en occupant une capitale (PV gagnés en construisant des bâtiments de différentes puissance et valeur, et en capturant les empereurs adverses), ou bien être le dernier en vie dans le désert.

Pour qui :

C’est un jeu de Henri Kermarrec, illustré par Lucy Mazel, édité par SIT DOWN. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 60 minutes, Ekö est un jeu de blocage, capture, développement et construction.

La mécanique :

Au début du jeu, toutes les zones du plateau (sauf les zones de construction) sont occupées par les pions soldats et l’empereur de chaque joueur. A son tour, deux phases sont jouées : Eko

⇒ déplacement : consiste à déplacer sur des cases libres, un seul pion ou une pile de pions aussi loin que l’on veut et dans toutes les directions possibles.

⇒ empilement : renforcer une de nos unités en empilant les pions l’un sur l’autre (dans la limite de 4)

⇒ attaque : capturer une pile adverse à condition d’être plus haute qu’elle. Deux exceptions : la pile du général attaque une pile de même hauteur et un pion seul appelé Kamikaze attaque une pile de 4 en se détruisant. Le général adverse attaqué sera capturé et rapportera 3PV.

NB : les pions capturés sont redonnés à l’adversaire qui pourra les redéployer au tour suivant.

⇒ construction : poser sur des cases spécifiques du plateau central un de nos bâtiments en échange d’un coût de construction, c’est à dire qu’il faudra dépenser un ou plusieurs de nos pions adjacents à la case de construction (1 pion pour les campements, 2 pions pour les tours et 3 pour les pagodes).         En construisant, 1, 2 ou 3 PV seront attribués selon le type. Il est possible de construire à l’emplacement où se trouve un bâtiment adverse en payant un pion de plus.

Les Sant’Mille avis :

Ekö est un jeu de pure stratégie très interactif, dans lequel il faudra surveiller le jeu des autres en permanence. La capture est une arme à double tranchant car elle peut empêcher un adversaire de construire ou de nous attaquer, mais elle lui offre aussi la possibilité de se repositionner sur une autre zone stratégique.

Au fur et à mesure de l’empilement des pions, les cases vides se multiplient et offrent une plus grande distance de déplacement, d’où un jeu qui s’accélère sur la fin.

Belles illustrations, règles assez vite assimilées, peu de place au hasard, Ekö est un pur jeu abstrait (type échecs) revisité façon jeux de sociétés modernes.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 7/8/12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.