Menu

Focus du 1er mars 2016 : Trains

31 mars 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Trains

On plante le décor :

trains-3300-1370509592La soirée se poursuit comme sur des rails … normal, nous jouerons des capitalistes qui dirigeront une compagnie ferroviaire. Il est temps de développer nos réseaux ferroviaires, gérer nos déchets et construire nos propres gares dans les villes les plus populaires. Le train n’attend pas, il faut que vous soyez plus rapide que vos adversaires.

Pour qui :

C’est un jeu de Hisashi Hayashi, illustré par Ryo Nyamo, édité par FILOSOFIA. De 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 45 minutes, Trains est un jeu de deckbuilding (gestion de cartes en mains) type Dominion, combiné à un jeu de placement sur un plateau central.

La mécanique :

Les joueurs disposent d’un deck de départ (les mêmes cartes en main) et d’un pion rail de sa couleur qu’ils vont placer dans une ville sur le plateau de jeu. A son tour, le joueur pioche les 5 cartes du dessus de son paquet et peut effectuer autant d’actions et/ou d’achats, tant que son jeu le lui permet.Trains

– Les actions sont principalement de poser d’autres rails de façon adjacente ou de construire des gares, lesquelles rapporteront des points de victoire (2 PV pour une gare, 4 PV pour deux et 8 PV pour trois). Il faudra cependant pouvoir payer ces actions avec les autres cartes en main.

– Les achats permettront quant à eux, d’acquérir des cartes à points ou d’autres cartes aux avantages divers. Ces achats devront également être payés avec les autres cartes en main.

Attention, à chaque pose de rail, construction de gare ou achat de cartes à PV, le joueur devra récupérer une ferraille, carte en soi inutile qui viendra polluer le deck (en effet, ces cartes se retrouveront dans les mains du joueurs sans qu’il puisse les utiliser).

Dès que tous les marqueurs gare sont posés sur le plateau, ou que 4 pioches sont épuisées, ou encore qu’un joueur a joué tous ses cubes gare, la partie prend fin immédiatement. Seront additionnés les PV des gares et les PV sur le plateau (à condition que le joueur y ai posé un rail) + les PV inscrits sur les cartes acquise dans son deck.

Les Sant’Mille avis :

Le plateau de jeu et le matériel (cubes en bois et pentagones) ne font pas rêver mais la combinaison deckbuilding et jeu de plateau est super sympa. Le plateau justement, parlons-en : il est recto verso pour offrir un renouvellement des parties, il offre de l’interaction entre joueurs et des contraintes de pose judicieusement choisies. Le rôle des cartes ferrailles est excellent car il faudra choisir entre passer son tour pour s’en débarrasser au risque de perdre un emplacement stratégique, ou jouer « petit » avec ces cartes inutiles en mains.

Trains peut être joué : de façon agressive en bloquant les autres, de façon abusive en s’incrustant dans les villes pleines de gares, ou dans son coin.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 32/54.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.