Menu

Focus du 1er mars 2016 : Port Royal

25 mars 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Port Royal

On plante le décor :

port royalA Port Royal, chaque joueur incarne un capitaine. Son but : s’entourer de beaux navires qui lui rapporteront de l’or, mais aussi de personnages à embaucher qui lui permettront de réaliser, notamment, des expéditions. Et les expéditions, ce sont des points de victoire (PV) !!

Pour qui :

C’est un jeu de Alexander Pfister , illustré par Klemens Franz, Édité par PEGASUS SPIELE. De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 25 minutes, Port Royal est un jeu de cartes basé sur le principe du « stop ou encore » mais très rapide et amusant.

La mécanique :

A son tour, un joueur dévoile une par une, autant de cartes de la pioche qu’il veut, en les posant sur la table. Quand il s’arrête, il peut récupérer une ou plusieurs cartes présentes (1 carte si 3 bateaux de couleurs différentes ou moins sont présents, 2 cartes si 4 et 3 cartes si 5). Puis les autres joueurs peuvent en payer une également.

Toutefois, son tour s’arrête automatiquement si deux bateaux de la même couleur apparaissent. Les cartes sont alors toutes défaussées.Port Royal

Les cartes navires rapportent 1 à 4 pièces (le joueur peut décider de repousser un navire avec des épées afin de défausser la carte) ; les cartes expéditions proposent des contrats à remplir en échange de PV ; les cartes impôts obligent les joueurs à défausser la moitié de leurs pièces (si + de 12) ; les cartes personnages qu’il faudra payer, permettront de gagner des PV, plus d’argent, de remplir les contrats, ou d’obtenir des pouvoirs spéciaux.

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur atteint 12 PV. Tous les autres joueurs effectuent leur dernier tour.

Les Sant’Mille avis :

Ce petit jeu de cartes, il faut le dire, est très hasardeux et parfois chaotique, comme tout « stop ou encore » d’ailleurs, car même sans trop prendre de risque, la chance peut nous tourner le dos. Malgré tout, c’est un jeu où il n’y a pas de temps mort, puisqu’on peut acheter des cartes au tour des autres…. autrement dit, vous allez faire en sorte de limiter leurs choix voir de ne pas leur en donner… De plus, les personnages permettent quelques combinaisons astucieuses.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 9/12/16.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.