Menu

Focus du 16 février 2016 : Hélios

16 mars 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Hélios

On plante le décor :

helios-1887-1400399062 Après avoir perdu la moitié de l’effectif, et oui il se fait tard … nous sommes éblouies par la puissance du soleil, véritable moteur dans ce jeu. Nous incarnons donc des grands prêtres du soleil au service du Dieu Grec Hélios, et devrons tenter de construire des temples, créer des terrains puis les illuminer pour récolter gloire et matières premières, ou encore recruter des personnages … tout en prenant soin de mettre de côté des pierres de mana de verre, seule monnaie du jeu.

Pour qui :

C’est un jeu de Martin Kallenborn, Matthias Prinz, illustré par Dennis Lohausen, édité par FILOSOFIA. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60 minutes, Hélios est un jeu de gestion de ressources, placements de tuiles et construction de bâtiments.

La mécanique :

Le jeu se joue en 4 manches. A chaque tour, vous choisissez une action parmi 3 :
– agrandir vos terres : cela consiste à prendre une tuile terrain (qui produira une des matières premières) et la placer sur votre plateau de jeu de façon adjacente à une autre tuile ;
– construire un temple sur le plateau /ou créer un bâtiment pour la cité sur un autre plateau : cela consiste à payer les ressources demandées, prises sur vos terrains, sachant que plus vous construisez, plus les prix grimpent. S’agissant des temples, le 1er rapporte une pierre de mana, le 2ème 2 … + des points de victoire (PV). Quant aux bâtiments, ils apportent des bonus permanents ou « one shot » ;
– déplacer le soleil (jeton en bois) pour activer certaines tuiles. En effet, les tuiles adjacentes au soleil produisent des ressources (terrain) ou des PV (temple). Du coup, le soleil met de plus en plus de temps à effectuer une révolution puisque vous allez agrandir votre territoire, mais en parallèle, vous êtes supposé augmenter sa capacité de déplacement. Hélios

Les personnages pourront être recrutés à la fin de chaque manche, à condition d’avoir un nombre de manas suffisant. Ils rapporteront des PV en fonction d’objectifs.

Toutefois, vous ne choisissez pas forcément l’action que vous voulez : seul le 1er jeton action d’une des 3 rangées de 6 jetons est disponible. En plus de désigner l’action, le jeton possède une couleur (rouge, bleu, jaune ou joker). Vous devez ranger les jetons par couleur en dessous de votre plateau de territoire. Lorsque vous accumulez 4 jetons sous une même couleur, vous avez le droit d’effectuer une action supplémentaire de votre choix.

Les Sant’Mille avis :

Hélios est un assemblage de plusieurs mécanismes, mais c’est très réussi. Les parties ne sont pas trop longues, il est vite expliqué, c’est fluide avec beaucoup de façon de scorer (souvent en fonction des personnages achetés).

Le principe du soleil qui se déplace et illumine les tuiles qui produiront les ressources ou PV est très ingénieux. Les jetons actions apportent un dilemme entre choisir l’action souhaitée et prendre le jeton plutôt pour sa couleur, ce qui permet une petite interaction entre joueurs.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 122/124.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.