Menu

Focus du 2 février 2016 : Keythedral

8 février 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Keythedral

On plante le décor :

keythedralNous rentrons dans le vif du sujet pour cette deuxième partie de soirée où nous allons participer à la construction d’une cathédrale. Mais pour cela, nous aurons besoin de ressources spécifiques qu’il faudra produire dans les terrains appropriés. Mais pour cela, il faudra avoir la possibilité d’envoyer nos ouvriers travailler sur ces terrains, si tant est qu’un adversaire ne nous y empêchera pas ……

Pour qui :

C’est un jeu de Richard Breese, illustré par Juliet Breese, édité par PRO LUDO, R&D GAMES et UBIK. De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 90 minutes, Keythedral est un jeu de placement, de gestion de ressources et de blocage.

La mécanique :

Le jeu commence par une mise en place du plateau : au centre de la table, le village et 4 tuiles terrain sont positionnés. Puis chaque joueur, à tour de rôle, pose une tuile terrain piochée au hasard parmi ferme, forêt, carrière, lac, vignoble + pose un de ses 5 cottages (numérotés de 1 à 5). Il s’agit donc ici d’optimiser la pose de ses cottages afin qu’ils soient entourés de tuiles terrains variées et nombreuses car pendant la partie, un seul ouvrier par cottage ira travailler dans un terrain adjacent.

Une fois le plateau central achevé, on retourne la première rangée de tuiles constructions à la cathédrale (4 points de victoire = PV). Sur chaque tuile sont indiquées les ressources qu’il vous faudra défausser pour s’en emparer.

Puis un tour se décompose en trois phases :
1) les ouvriers partent travailler
2) on récupère les matières premières
3) on dépense les matières premières

1) Le premier joueur annonce un numéro de cottage, le second sort un ouvrier de skeythedralon cottage correspondant et le place sur un terrain adjacent, le troisième joueur fait de même, etc, jusqu’à ce que le premier sorte également son ouvrier. Puis le second joueur annonce un numéro, le troisième sort un ouvrier, …
2) Chaque joueur prend les ressources produites par les terrains sur lesquels sont placés ses ouvriers (un cube noir par ouvrier dans une carrière, un cube marron pour les forêts, un vert pour les fermes, un bleu pour les lacs, et un rouge pour les vignes).
3) Ensuite, dans l’ordre du tour, le joueur peut effectuer une action : échanger ses cubes ou les défausser pour :
– prendre une tuile de la cathédrale,
– transformer un cottage en maison (deux ouvriers pourront en sortir pour travailler !)
– placer / retirer une barrière entre un cottage et un terrain
– tirer une carte loi (qui donne divers avantages en cours de partie).

Quand toutes les tuiles de la 1ère rangée cathédrale ont été achetées, on révèle la 2ème rangée (6 PV) et ainsi de suite jusqu’à l’achèvement de la cathédrale. Celui qui cumule le plus de points avec ses tuiles cathédrale et ses ressources non utilisées, sera déclaré meilleur architecte.

Les Sant’Mille avis :

Un jeu très interactif puisque l’un des objectifs de la partie est de réduire les possibilités de placement des ouvriers de ses adversaires, voire même de les empêcher de travailler ! Ne pas négliger la phase de construction du plateau de jeu qui est un moment crucial.

Accessible même aux novices, règles simples, jeu fluide, Keythedral est un jeu qui laisse découvrir quelques subtilités en cours de partie.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 32/37/51.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.