Menu

Focus du 15 janvier 2016 : Shakespeare

28 janvier 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Shakespeare

On plante le décor :

shakespeareCe soir, nous avons bravé le froid pour nous rendre à Cergy Les Plants dans notre ludothèque associative de prédilection : Le Jeu Pour Tous. Nous savons qu’avec Shakespeare, nous aurons 6 jours pour monter une pièce de théâtre en recrutant des acteurs, fabriquant des costumes, érigeant un beau décor sans oublier de répéter. Nous attendions cette partie de confirmation avec impatience.

Pour qui :

C’est un jeu d’Hervé Rigal, illustré par Arnaud Demaegd et Neriac, édité par YSTARI GAMES. Pour 1 à 4 joueurs à partir de 13 ans, d’une durée de 60 mn, c’est un gros jeu de gestion dont l’originalité tient surtout à son thème très présent.

La mécanique :

Une manche commence par une phase de mise : chaque joueur devra enfermer dans sa main de 1 à 5 pions. Les mains sont ouvertes en même temps : cette mise détermine l’ordre du tour (le joueur ayant misé le moins sera 1er joueur et gagne 1 point de victoire = PV) ainsi que le nombre de personnages que chacun va activer.

Ainsi, dans l’ordre du tour, chaque joueur active un de ses personnages qui permettra de :20160115_225920[1]
– fabriquer une ou plusieurs des 3 parties du costume (qui rapporte des bonus une fois complété),
– construire son propre décor (avec des contraintes de pose mais aussi des bonus),
– améliorer l’ambiance dans la salle pour avoir, encore une fois des bonus (sous réserve que d’autres joueurs détériorent l’ambiance pour nous faire prendre des malus),
– obtenir des cartes objectifs secrets,
– et surtout répéter sur les 3 pistes de couleurs.

Attention, tous les personnages activés seront bloqués au prochain tour, sauf un. Pendant cette phase, obligation sera faite de recruter un nouveau personnage.

Une fois que tous les pions des joueurs ont été utilisés, on baisse l’ambiance de chaque salle en fonction du nombre d’éléments de décor associé resté sur le plateau central. Puis on applique l’effet de l’ambiance chez chacun (bonus ou malus).

De nouveaux décors + costumes + personnages sont installés et on recommence par la phase de mise.

A noter qu’à la fin des jours 4 et 6, les comédiens vont répéter, ce qui nous permettra de scorer des PV (ou gagner des pièces) en fonction de la position des joueurs sur les 3 pistes de couleur. Les PV des cartes objectifs secrets seront ajoutés en fin de partie.

Les Sant’Mille avis :

Vous l’aurez compris, il y a 3 grands axes de développement qui sont les pistes de répétition, le décor et les costumes. Les autres sources alternatives de PV sont intéressantes : les objectifs, l’or et l’enchère initiale. Il sera bien difficile de mener de front toutes les stratégies en même temps, en revanche, il est fortement conseillé de ne pas négliger la stratégie des costumes car ces derniers, en plus de donner des PV en cours de jeu, permettent d’avancer sur les pistes de couleur et donc, de cumuler d’autres PV !!

En résumé, un excellent jeu de gestion.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 11/16/20/23.

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.