Menu

Replay au pub O’Sullivan : le 21 décembre 2015

31 décembre 2015 - blablasphère

Replay au pub O’Sullivan : le 21 décembre 2015

Toujours en bonne compagnie, puisqu’il s’agit de l’association Le Jeu Pour Tous qui organise ces soirées « Café Tour » (article précédent), nous nous installons au fonds de l’Irish Pub où nous rejoignons une partie de Timeline Challenge tout juste commencée.

C’est donc à 8 et par équipe que nous sommes entraînées dans ce jeu de Cyril Demaegd et Frédéric Henry, illustré par Jérémie Fleury et Xavier Collette, édité par ASMODEE. Pour 2 à 10 joueurs à partir de 10 ans, d’une durée approximative de 30 minutes, c’est un jeu de connaissances générales.

Ce jeu, à part entière, est avant tout basé sur le principe du Timeline. Mais le Timeline, me direz-vous, qu’est-ce que c’est ? tout simplement un set de cartes inventions (sur un thème du type découvertes, évènements, musique et cinéma …) avetimeline-challenge-1887-1446922819c une image et un nom sur le recto et une date sur le verso. Vous me suivez ?

A son tour, le joueur doit donc poser une de ses cartes inventions entre deux autres cartes. Puis il la retourne pour en vérifier la date d’invention. Si la carte est bien placée chronologiquement parlant, elle reste en place et le tour du joueur stoppe là. Dans le cas contraire, la carte est défaussée et le joueur en pioche une nouvelle avant de passer son tour. Le gagnant est celui qui a réussi à poser toutes les cartes de sa main.

Timeline Challenge propose plusieurs épreuves et défis parmi lesquels il faudra : estimer l’intervalle entre deux dates, donner la date exacte, classer 4 cartes chronologiquement, attribuer une période historique à 4 cartes … Chaque étape permettra d’avancer sur la piste, le but étant d’arriver le premier !! N’ayant pas d’atomes crochus particuliers avec le Timeline de base, le retour de celui-ci est assez positif.

Puis, après un bref coup d’œil sur les règles de ce jeu encore sous cello une minute auparamon voisin le monstrevant, et toujours à 8, nous entamons avec effroi une partie de Mon Voisin Le Monstre, un jeu de Pesu Nabeno, illustré par Sunju Choi, édité par FILOSOFIA. De 4 à 7 joueurs à partir de 8 ans, d’une durée moyenne de 30 minutes, c’est un jeu à rôles secrets, le but étant de trouver l’unique carte monstre parmi les joueurs autour de la table.

Le principe est très simple puisque chaque joueur n’a que 4 cartes en main. A son tour, il doit en poser une et utiliser son pouvoir sachant que certaines donnent des indices et d’autres au contraire brouillent les pistes. Par exemple, les chasseurs permettent de dénoncer un monstre, les amis vont aider le monstre à défausser les chasseurs, la cachette permet au monstre de se cacher et ne pas dévoiler son identité. Il sera aussi question de piocher ou d’échanger une carte avec son voisin ou ses voisins !!

Bref, un vrai capharnaüm : où est passé le monstre ? Ce sont donc des parties assez chaotiques qui vous attendent, le monstre passe de main en main car il s’avère quasiment impossible de gagner avec ce rôle, faute à ce sale clébard !! Observer et se jeter à l’eau seront vos meilleurs atouts.

twinzEnfin, nous finissons la soirée en beauté avec Twinz, un jeu de Hervé Marly , illustré par Stivo, Édité par SPACE COWBOYS et COCKTAIL GAMES. De 4 à 10 joueurs à partir de 10 ans, d’environ 30 mn, c’est l’ambiance assurée !!

Par équipe de deux (tantôt avec son voisin de droite, tantôt de gauche), les joueurs doivent faire deviner aux autres un mot-mystère en même temps, sans se concerter, le but étant que chacun dise un mot différent sinon, c’est perdu. Il faudra donc faire preuve d’originalité, et apprendre à comprendre, pour un temps, son partenaire de jeu … Nous avons bien rigolé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.