Menu

La soirée jeux « approved » du 22 décembre 2015

31 décembre 2015 - blablasphère

La soirée jeux « approved » : Mysterium, Discoveries, The Game

Nous en avions déjà parlé lors de précédents articles, je ne reviendrai donc pas sur la mécanique de ces jeux. Je trouve toutefois fort intéressant de faire un deuxième retour sur ces trois excellents jeux joués ce soir. A noter que les deux 1ers sont empruntables à l’Assoc.

20151222_211612Tout d’abord, Mysterium (on en parlait ici) a remporté tous les suffrages autour de la table où nous étions tout de même 6, soit 5 médiums entre 10 et 41 ans et un fantôme centenaire (en même temps, il n’y a qu’un fantôme donc vous aviez compris !!).

Malgré notre défaite collective, nous avons adoré cet échange d’idées, de suggestions, d’hypothèses … c’est tout de même une enquête où le moindre indice donné par le fantôme devra être repéré, si tant est que nous comprenions ses messages au travers de cartes plus ou moins abstraites. Mais ne l’oublions pas, le fantôme fait ce qu’il peut avec ce qu’il a entre les mains. Son rôle est tout aussi jouissif mais frustrant car bien qu’il entende les médiums donner les bonnes pistes, il ne pourra pas communiquer avec eux pour leur dire que, finalement, ils s’éloignent du personnage, du lieu ou de l’arme visée !!

Cette soiré confirme donc que Mysterium peut se jouer en famille, entre amis, en mélangeant les deux !! sans enlever l’excellentissime atmosphère d’échange d’un vrai coopératif.

Puis, une partie à 3 de Discoveries (joué au pub O’Sullivan) nous plongera dans de la réflexion20151223_000907 sans « analysis paralysis » et une envie de prolonger le jeu encore et encore. L’accumulation de cartes indiens n’est pas une condition de victoire mais facilitera les combinaisons de deux cartes explorations : et ça, croyez moi, c’est très cool car le fait de rejouer nous donnera un coup d’avance. A l’inverse, le mauvais tirage des dés (genre, pas un seul dé indien de quasiment toute la partie, de quoi pester !!) ne sera pas si catastrophique car il y a toujours d’autres actions à faire.

Bref, un jeu très agréable, aux explications assez rapides pour un jeu de ce calibre avec ce goût de reviens-y dès la partie achevée !!

20151223_010217Enfin, The Game (joué au BGF) pour finir une bonne soirée car il est très vite joué, très vite expliqué, et deviens très vite addictif !! Nous avons perdu contre Le Jeu mais nous aurons notre revanche, un autre soir car il se fait déjà tard …

A recommander car il saura trouver sa place.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.