Menu

Focus du 8 décembre 2015 : Sapiens

14 décembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Sapiens

On plante le décor :

sapiensCe soir, petit retour à l’époque de la Préhistoire où nous incarnerons le chef d’une tribu qu’il devra guider dans la vallée, en quête de nourriture et d’abri en prévision de l’hiver … et comme les deux sont importants, chaque chef pourra scorer des points d’abri ET, de façon distincte, des points de nourriture. Attention, seul le score de plus faible valeur sera pris en compte en fin de partie !!

Pour qui :

C’est un jeu de Cyrille Leroy, illustré par Marc-Antoine Allard, édité par CATCH UP GAMES. De 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 45 minutes, Sapiens est avant tout un jeu de dominos amélioré avec des contraintes de pose et de quoi aller embêter un peu ses voisins.

La mécanique :

Les joueurs ont chacun un plateau personnel qui représente la vallée dans laquelle ils vont poser leurs tuiles.

Chaque tour du joueur se décompose en deux étapes simples:20151208_235321

– Poser une tuile tribu de sa Réserve Personnelle sur son plateau,
– Puis choisir une tuile parmi les cinq disponibles dans la Réserve centrale pour compléter sa Réserve Personnelle à quatre tuiles.

Comme aux dominos, la tuile posée doit être connectée à au moins une tuile déjà en jeu avec des dessins de scènes identiques. Le concept de Sapiens est alors de gagner les Points de Nourriture indiqués là où une connexion est faite PUIS de bénéficier, si on le souhaite, de l’effet propre à la scène connectée (il y a 8 effets différents dans le jeu, comme rejouer une tuile, gagner des steaks de mammouth qui pourront être convertis en Points de Nourriture, poser un ours sur le plateau d’un autre joueur …) .

En plus des Points de Nourriture, il faudra collecter des Points d’Abri (lorsqu’une caverne est atteinte ou grâce à certains effets des scènes connectées).

Il ne faudra négliger ni l’un ni l’autre pour avoir une chance de l’emporter.

La partie se termine lorsque la Réserve centrale est vide. Seul le marqueur (Nourriture ou Abri) dont le score est le plus faible sera pris en compte !!

Les Sant’Mille avis :

Sapiens est un jeu revisité des dominos très accessible, malin, qui s’explique en 5 minutes, avec des parties courtes, donc facile à sortir, ce qui le place dans la catégorie du familial mais avec suffisamment de réflexion pour le classer dans le jeu familial ++.

En effet, la complexité réside dans la multitude de paramètres : Où poser les tuiles de façon à gagner le plus de Points de Nourriture ? Quelles tuiles seront nécessaires pour entrer dans une caverne et gagner des Points d’Abri ? Comment optimiser les connections entre les tuiles ? Doit-on privilégier l’effet de la scène ou les points rapportés par la pose de la tuile ?
Des choix qui devront être guidés par la priorité du moment : pour garder un équilibre entre les deux type de score, quels points me sont nécessaires ?

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 26 / 26 / 30.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.