Menu

Focus du 3 novembre 2015 : L’Age de Pierre

6 novembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur L’Age de Pierre

On plante le décor :

l-age-de-pierreCe soir, nous incarnons des hommes préhistoriques qui partent chasser, pêcher, développer l’agriculture, fabriquer des outils, construire des huttes, collecter des matières premières dans les forêts, glaisières, montagnes ou rivières, mais encore, assurer la survie de sa tribu qui est amenée à s’accroître.

Voilà les multiples missions que nous devons mener à bien pour devenir le meilleur chef de tribu !!

Pour qui :

C’est un jeu de Michael Tummelhofer, illustré par Michael Menzel, édité par FILOSOFIA. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 90 minutes, L’Age de Pierre (dont la sortie date de 2008) reste un bon jeu de pose d’ouvriers pour commencer. Assez léger pour plaire aux novices, il séduira tout de même un public plus expérimenté avec ses mécanismes fluides et agréables.

La mécanique :

Dotés d’une tribu de 5 hommes préhistoriques à sa couleur, vous placerez, à votre tour de jeu, un ou plusieurs d’entre eux sur une action à la fois. Une fois que tous les meeples (hommes) sont placés sur le plateau de jeu, chaque joueur les récupère en réalisant, au fur et à mesure, les actions correspondantes.

Et le tour est joué !! 20151103_225736

Reste à vous détailler les actions accessibles par plusieurs joueurs (sauf config à 2):

– Récupérer des ressources qui sont de 4 types différents (bois, glaise, pierre et or). Le jeu propose un mécanisme intéressant car pour chaque meeple placé sur ces actions, le joueur lancera un dé. Plus le total du ou des dés est élevé, plus le nombre de ressources récupérées sera important.

– Chasser et pêcher : n’oublions pas que ces hommes préhistoriques ont besoin de se nourrir et qu’à chaque fin de tour, il faudra « payer » une nourriture pour chaque homme de sa tribu.

Les actions accessibles par un seul joueur par tour :

– Fabriquer des outils : chaque outil récupéré permettra d’obtenir + 1 au résultat du ou des dés (activation une seule fois par tour).

– Se reproduire : il suffit de poser deux meeples sur cette action pour en récupérer immédiatement un nouveau (attention, il faudra le nourrir).

– Développer l’agriculture : cette action permet justement de « payer » une nourriture de moins pour ses hommes à la fin du tour.

– Construire des huttes : en échange de ressources, ces huttes vous rapporteront des points de victoire.

– Collectionner des cartes civilisation : ces cartes ont un coût pour être acquises mais c’est une seconde façon de scorer pas négligeable (points attribués en fonctions du nombre d’outils fabriqués, de huttes construites, de membres de la tribu…).

Le dernier tour de jeu est déclenché lorsqu’une pile de hutte est vide ou qu’il n’y a plus de cartes civilisation.

Les Sant’Mille avis :

Ce jeu nous offre des choix tactiques et une bonne réflexion, sans être frustrant pour autant ; c’est pourquoi, avec son côté très accessible et la fluidité des tours, les parties sont toujours agréables.

Difficile de dire quelle stratégie est gagnante car les actions construire des outils / augmenter sa tribu / développer l’agriculture s’avèreront payantes qu’après plusieurs tours de jeu mais ne devront pas être délaissées.

Construire des huttes et scorer immédiatement ou acheter des cartes civilisation et scorer en fin de partie, ce sont deux actions avec leurs limites : la première nécessite d’avoir accumulé suffisamment de ressources (donc de bons résultats aux dés) et la seconde sous-entend qu’il faudra investir différents domaines pour rentabiliser ses cartes.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 111 / 139 / 154.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.