Menu

Focus du 10 novembre 2015 : Troyes

12 novembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Troyes

On plante le décor :

TroyesCe soir, notre appétence de jeux très stratégiques nous a transporté à l’époque du moyen-âge, en 1200, période à laquelle la cathédrale de Troyes sort de terre mais ne sera achevée que 400 ans plus tard.

En ces temps, la rivalité entre le pouvoir civil (associé à la couleur jaune) et le pouvoir religieux (associé à la couleur blanche) est permanente. Beaucoup de villes de France sont littéralement coupées en quartiers contrôlés par l’un ou par l’autre. Pour couronner le tout, les temps sont instables, les guerres fréquentes, et le pouvoir militaire (associé à la couleur rouge) est aussi omniprésent.

C’est donc à trois que nous jouerons à Troyes dans le but de participer à l’essor de cette remarquable ville médiévale en développant les quartiers, en construisant la cathédrale, et en luttant contre les événements qui surviennent (guerres, conflits de succession, sécheresse etc.).

Pour qui :

C’est un jeu de Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier Georges, illustré par Alexandre Roche, édité par PEARL GAMES. De 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 90 minutes, Troyes est manifestement un jeu très stratégique et calculatoire combiné à l’opportunisme offert par les lancés de dés.

La mécanique :

La partie commence par la pose des 5 habitants de sa couleur sur les bâtiments des 3 pouvoirs (chacun associé à une couleur jaune, rouge ou blanche). 20151110_233441

A chaque tour de jeu (variable en fonction du nombre de joueurs), chaque joueur lance autant de dés de couleur qu’il possède d’habitants sur les bâtiments de couleur. Comme les dés sont gagnés en fonction des habitants, c’est donc vous qui décidez de l’orientation civile (jaune), militaire (rouge) ou religieuse (blanche) de votre jeu.

Une fois tous les dés lancés, vous pouvez constituer un lot de 1 à 3 dés de la même couleur provenant de tous les quartiers pour effectuer une action. Contre quelques deniers (le coût d’un dé dépend du lot constitué), il est donc possible d’acheter un ou plusieurs dés à d’autres joueurs.

Avec ce lot, le joueur choisit une action parmi 5 (ou il passe) :

– Activer une carte activité de la ville, en ayant pris soin au préalable de poser un habitant de sa couleur en contrepartie d’un coût (deniers ou points d’influence). Cette carte peut être à usage immédiat ou différé : le nombre de fois où l’effet de la carte peut être réalisé sera déterminé par la valeur du lot divisé par le chiffre indiqué sur la carte.
– Construire la cathédrale : chaque dé blanc permet de placer un cube sur un des 3 niveaux de la cathédrale (-2 points de victoire pour chaque niveau non occupé en fin de partie).
– Lutter contre les évènements : le nombre de cubes à placer sur ces cartes évènements sera déterminé par la valeur du lot divisé par le chiffre indiqué sur la carte. Chaque cube rapporte un point d’influence et une fois la carte entièrement remplie, le joueur majoritaire reçoit les points de victoires les plus importants (les autres points sont attribués au 2ème ; si égalité, les joueurs se partagent les points; le joueur seul cumule les points).
– Placer un habitant sur un bâtiment principal : la valeur et la couleur de l’unique dé utilisé pour cette action, définit l’endroit où l’habitant doit être placé. Avec cette action, des habitants pourront être expulsés.
– Exploiter l’agriculture : action utilisée uniquement avec des dés jaunes afin de gagner des deniers.

A noter les autres + du jeu : la possibilité de relancer les dés ou changer leur face par leur opposé, en contrepartie de points d’influence + l’obligation de contrer les dés noirs (ennemis) en début de tour + l’objectif secret de chaque joueur mais dont les points seront comptabilisés pour tous les joueurs + l’accumulation des deniers quand on passe son tour assez tôt !!

Les Sant’Mille avis :

Le parti pris graphique avec le côté gravure du moyen âge pourra déplaire à certains, alors que d’autres le trouveront superbe. Quoiqu’il en soit, ne lui ôtons pas le fait qu’il colle parfaitement au thème !!

Troyes fait partie des jeux incontournables avec son côté stratégique mêlé au hasard des dés contrôlable (changer la face ou relancer), aux nombreux choix cornéliens, à une vraie interaction entre les joueurs (acheter leurs dés), à de superbes combinaisons possibles en fonction des cartes tirées, à une coopération pour la lutte contre les évènements …

Enfin les cartes à objectifs secrets qui comptent pour tout le monde, apportent un sel supplémentaire à cet excellent jeu. Pour résumer, un jeu très riche dont on ne se lassera pas si facilement !

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 37 / 38 / 43.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.