Menu

Focus du 23 octobre 2015 : Yspahan

29 octobre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Yspahan

On plante le décor :

YspahanCe soir, nous aurons 3 semaines de 7 jours, soit 21 tours de jeu, pour occuper les plus belles échoppes de la ville d’Yspahan, envoyer nos marchandises dans les caravanes lointaines, ou encore construire des bâtiments tels qu’enclos, hammam, palan … Et tout ça, dans un seul et unique but : devenir riche … dans l’histoire oui, mais dans le jeu, avoir surtout plus de points de victoires que les autres marchands !!

Pour qui :

C’est un jeu de Sébastien Pauchon, illustré par Arnaud Demaegd, édité par YSTARI. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 60 minutes, c’est un jeu de placement avec une part de hasard liée aux dés où l’opportunisme et l’optimisation en font un jeu à la portée de tous, avec des règles vite expliquées.

La mécanique :

Chaque jour, le premier joueur (qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre), lance les 9 dés blancs, 20151022_230202auxquels il peut ajouter de 1 à 3 dés jaunes contre une pièce d’or chacun. Les dés sont ensuite placés par groupes de valeur identique sur les étages du plateau prévu à cet effet. L’étape des préparatifs étant terminée, chaque joueur à son tour, va :

A) Sélectionner un groupe de dés (obligatoire),
B) Construire un bâtiment spécial (optionnel).

A) Le joueur sélectionne un groupe de dés qu’il retire du plateau et réalise ensuite, suivant l’étage choisi, une action parmi les trois possibles.

⇒Étage des chameaux : ¹ prendre autant de chameaux qu’il y a de dés dans le groupe, ² déplacer l’intendant * le long de la route d’un nombre de cases exactement égal à la valeur du groupe de dés (pour chaque case de déplacement en plus ou en moins, cela en coutera une pièce d’or), ³ piocher une carte.
⇒Étage de l’or : ¹ prendre autant d’or qu’il y a de dés dans le groupe, ² déplacer l’intendant (voir ci-dessus), ³ piocher une carte.
⇒Étages des quartiers : ¹ prendre autant de cubes de sa couleur qu’il y a de dés dans le groupe, et les placer dans les souks du quartier correspondant à l’étage choisi, ² déplacer l’intendant (voir ci-dessus), ³ piocher une carte.

* si l’intendant termine son mouvement devant un souk, le cube éventuellement placé dessus est automatiquement expédié à la caravane (qui octroie des points de victoire).

B) Chaque bâtiment construit sur le plateau personnel, procurera au joueur un avantage tout au long de la partie. Pour cela, il faudra payer son coût en chameaux et /ou en ors. De plus, à partir du troisième bâtiment construit, des points de victoire seront attribués.

A la fin de chaque semaine, il y aura un décompte de points pour les souks complets et pour la caravane.

Les Sant’Mille Avis :

Cela faisait un moment que l’on avait envie de jouer à Yspahan, il était temps car c’est un jeu qui date de 2006 !! Il est très agréable à jouer, fluide avec des parties courtes et une réflexion / stratégie pas du tout « prise de tête ». Bien évidemment, certains pourront lui reprocher le côté trop hasardeux des dés mais c’est aussi ce qui lui donne une certaine rejouabilité.

Contrairement à l’axe stratégique de notre première partie deux jours plus tôt (scores de 53 / 79 / 85), je pense qu’il ne faut pas négliger la caravane et ne pas hésiter à piocher des cartes en main qui procurent des avantages multiples (accroître le nombre d’actions et ainsi pallier au manque de dés présents sur cette action, ou tout simplement obtenir un bonus non moins appréciable).

Sûrement un jeu qui mériterait d’être remis au goût du jour avec des illustrations bien plus agréables !!

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 83 / 91 /133.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.