Menu

Un week end au Brussels Games Festival (15 – 16 août 2015) – Jour 1

5 septembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Jour 1
fUNKEY hOTEL

A peine le temps d’installer nos bagages (plus ou moins conséquents) au Funkey Hôtel, que nous nous rendons dans la Protozone de la troisième édition du Festival Belge. Le ton est donné, car malgré la pluie, nous découvrons une galerie noire de monde dont le brouhaha des voix nous comble de bonheur !!

La protozone permet aux créateurs de nouveaux jeux de se faire connaître et de faire tester leurs jeux à l’état de prototype afin de recueillir à chaud les avis des joueurs, futurs éditeurs …. Nous nous sommes laissées embarquer dans un jeu d’ambiance à 6 joueurs sur un air de quizz baratineur.

Puis direction Rue de l’Enseignement où de nombreuses tentes répertoriées par éditeur s’alignent de part et d’autre de la rue.

Nous avons jeté notre dévolu en premier lieu sur Lutèce, un jeu de cartes repéré sans avoir pu y jouer lors du festival de « Paris Est Ludique » le 14 juin dernier. Après des explications bien claires par Monsieur Antoine Davrou de Superlude,20150815_175042[1] nous partons en pleine édification de bâtiments et recrutement de personnages qui nous rapporteront des points de victoire, surtout grâce aux majorités acquises pour chaque ressource illustrée au bas de la carte. C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, d’une durée de trois quart d’heure environ, qui nous a bien plu.

Une partie de Kobayakawa achèvera notre passage chez Superlude. C’est un jeu de cartes minimalist20150815_173514[1]e d’une quinzaine de minutes au nom imprononçable, aux explications très courtes mais où la déduction, le bluff, la prise de risque et le côté mise, ont capté toute notre attention. Accessible dès 8 ans pour 3 à 6 joueurs, c’est un jeu qui peut être proposé facilement à tout moment.

Déjà 18h : la rue se vide, un rapide coup d’œil sous les autres tentes afin de faire nos repérages pour le lendemain car place maintenant aux cafés, pubs, lunchs et autres lieux qui se remplissent pour le « Off ».

Une table est spécialement installée pour nous à « La Table Food & Games », ambiance conviviale où des étagères remplies de jeux de sociétés sont à disposition des joueurs. Avec une bière « non peut être » et un paquet de M&M’s, nous sommes prêtes pour une nuit de jeux en folie !

Rejointes par une Bruxelloise à la recherche de partenaires, nous entamons une partie de Deus, un jeu de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 a20150815_202317[1]ns, de 120 minutes environ. Bien qu’il nous aura fallu 3 heures 30 pour arriver à bout de ce jeu (avec les explications), nous n’avons pas vu le temps passé, redoublant de réflexion pour optimiser au mieux notre main de cartes. En effet, ce jeu de civilisation et de développement propose une mécanique d’activation de cartes originale qui offre de nombreux choix stratégiques à la fois côté plateau personnel et aussi côté plateau commun où il faudra conquérir les territoires pour attaquer les villages barbares.minivilles

C’est ensuite Minivilles que nous choisissons, un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans. Le principe e20150815_231232[1]st de construire notre ville en achetant des cartes, qui nous rapporteront des revenus selon le résultat obtenu au(x) dé(s), ces revenus nous permettant ensuite de construire 4 monuments prestigieux pour gagner la partie. C’est toujours un plaisir de jouer à Minivilles qui repose sur une mécanique simple et accessible mais n’en reste pas moins très riche.

Nous continuons avec Splendor, un jeu qui n’a plus de secret pour nos adhéren20150816_000742[1]ts tant il a été apprécié et jouer à maintes reprises. Primé plusieurs fois, ce jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans d’une 30 aine de minutes, est très malin, avec un zeste intéractif, un brin calculatoire et une dose addictive grâce à son mécanisme d’achat de cartes en pierres précieuses, cartes qui produisent elles-mêmes de nouvelles pierres.

L’heure tardive avansushi-box-3d-rvb-lçant, rien de tel qu’un Sushi Dice pour nous réveiller. Un jeu de rapidité de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans, de 15 mn environ, où il faudra frénétiquement lancer vos dés afin de préparer des plateaux de sushi et les remporter.

La nuit n’est pas finie malgré le fait que notre partenaire de jeu bruxellSteamparkoise rende son tablier. Pour notre part, accompagnées d’un adepte et fan de Steam Park, nous entamons ce jeu de programmation déguisé en jeu de dés, de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, dans lequel nous construisons notre propre parc d’attraction. Plus notre parc s’agrandira, plus de visiteurs il attirera, mais plus de saletés il produira !!

De retour à l’hôtel, l’ambiance ludique de la chambre nous pous20150816_040858[1]se à jouer à The Game. Un jeu de cartes coopératif où tous les joueurs doivent parvenir à placer toutes leurs cartes en main dans 4 colonnes rangées par ordre croissant ou décroissant. Ambiance « solitaire » à plusieurs. Bon, cette fois, le jeu aura raison de nous, peut être une défaite due à la fatigue ….

Avec 9 jeux différents à notre actif pour cette première journée, nous sommes rassasiées. Extinction des feux à 4 heures du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.