Menu

Les TOCs des gros joueurs

23 septembre 2015 - blablasphère

Les TOCs des gros joueurs.

Au début, ces fameux « tocs », j’en ai pas trop parlé autour de moi de peur de passer pour … disons le clairement, une folle !! mais au final, je me rends compte que je ne suis pas la seule, bien au contraire, alors c’est rassurant.

Pour vous permejdsttre de comprendre de quoi je parle, je vous invite à lire l’excellent article écrit par Le Pionfesseur, pages 58 à 60, dans le premier numéro du JDS (en téléchargement gratuit ici). Le JDS est un magazine sur les jeux de société, à la ligne éditoriale large qui voit le jour au fil des numéros grâce à un financement participatif.

Pour résumer, le gros joueur appelé « geek » aime d’abord le bruit du « prout » de la boîte qui s’ouvre, et puis les boîtes bien rangées où l’intégralité du matériel à l’intérieur est classé, trié par couleur ou type, dans des sachets zip ou boîtes à compartiments. Il aime que le couvercle et la règle soient repositionnés dans le même sens que le fonds de la boîte après la partie terminée.

En cours de partie, ce même joueur ordonnera les différents éléments, reconstituera une pile de jetons si elle est tombée, orientera les tuiles, cartes toutes dans le même sens, remettra dans le bon sens les jetons (et oui, il y a un sens même si les illustrations recto/verso sont les mêmes) !!

La phase la plus addictive va consister à renifler la bonne odeur du matériel tout neuf !!

Je rejoins parfaitement Le Pionfesseur quand il dit qu’il n’y a « aucune explication, c’est comme ça !! ».

A l’inverse, inutile de vous dire que manger et jouer sont inconcevables pour le geek, que tordre les cartes lui hérisse les cheveux sur la tête, ou encore que mettre le fonds de la boîte de jeu sans son couvercle est strictement interdit !!

Pour conclure, je ne suis pas malade et ne chercherais jamais à me soigner, car je suis tout simplement « une passionnée » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.