Menu

Focus du 29 septembre 2015: En Route vers les Indes

30 septembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur En Route Vers Les Indes

On plante le décor :en-route-vers-les-in-1887-1415988622
Ce soir, direction l’époque des Grandes Découvertes où nous incarnons de puissants nobles qui soutiennent leurs navigateurs à la recherche des Indes. Nous allons gagner des points de victoires en découvrant de nouvelles villes côtières, en vendant des marchandises, en construisant des bâtiments ou encore en développant des technologies.

Pour qui :
C’est un jeu de Hisashi Hayashi, illustré par Banu Andaru, édité par IELLO. De 3 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 60 minutes, il est idéal pour ceux férus de la gestion et pose d’ouvriers.

En route vers les IndesLa mécanique :
Elle est très simple car à notre tour de jeu, nous disposons de deux actions à effectuer sur les six disponibles :

– Activation des marqueurs. Chaque joueur a, en tout et pour tout, 9 petits cubes à sa couleur (dont un qui est posé sur notre carte domaine et un sur la carte commune de départ Lisbonne). Il reste donc 7 cubes dits « marqueurs » dans notre réserve, que l’on pourra poser sur Lisbonne contre un or grâce à cette action.
– Déplacement des navires. Cela consiste à avancer nos marqueurs appelés alors navires, sous les 12 cartes alignées en file indienne + retourner une carte face cachée si toutefois nous l’atteignons avec 1 PV au passage + possibilité de placer ce marqueur sur une marchandise.
– Vente des marchandises. En enlevant nos marqueurs des emplacements marchandises, pour les replacer sur Lisbonne, nous gagnerons des ors et des PV.
– Construction d’un bâtiment. Contre deux ors, le joueur place n’importe lequel de ses marqueurs situé sous (navire) ou sur (marchandise) une carte, sur l’illustration du bâtiment qu’il souhaite avoir. Outre le fait que ces bâtiments octroient des PV à la fin de partie, ils seront de puissants atouts au cours de la partie.
– Acquisition d’une technologie. Sous condition de pouvoir la payer, la technologie joue le rôle d’un bonus à ne pas négliger.
– Accélération des navires. Pour avoir une vitesse de déplacement plus importante de nos navires, il suffira de payer quelques ors.

Et c’est tout !!

Les Sant’Mille Avis :
Avec son matériel minimaliste (4 disques, 9 cubes et deux cartes pour chaque joueur + une suite de 12 cartes pour la zone commune) et son petit format, ce jeu a tout d’un grand !!

Il nous a bien surpris et nous avons beaucoup apprécié cette gestion des cubes : si je prends des cubes pour gagner de l’or et/ou des PV, je n’ai plus assez de cubes sur la zone de jeu et donc, je ne vais pas pouvoir vendre beaucoup de marchandises ou découvrir de nouvelles villes. Il est important d’accélérer la vitesse de ses navires assez tôt dans la partie, de se positionner sur les bâtiments appelés Places Fortes pour avancer plus loin et d’occuper les Eglises en fin de partie qui nous rapporteront chacune 2 PV.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 11 / 14 /16 / 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.