Menu

Focus du 20 septembre 2015 : La Granja

30 septembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur La Granja

On plante le décor :la granja
Ce soir, nous sommes à la tête de petites fermes situées près du village d’Esporles, sur l’île de Majorque. Nous disposons de 6 tours pour faire prospérer notre ferme et livrer des marchandises dans nos charrettes ou aux commerces du village, dans le but de gagner le plus de points de victoires.

Pour qui :

C’est un jeu de Andreas Odendahl et Michael Keller, illustré par Harald Lieske, édité par PEARL GAMES. De 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 120 minutes ouvertes à ceux qui aiment les jeux d’opportunité et de gestion (en effet, pour livrer des charrettes ou commerces, nous chercherons à récupérer des marchandises sur nos champs, dans nos entrepôts, en choisissant des dés de revenus, … oui mais pour cela, il aura fallu jouer avant les bonnes cartes, ou transformer les marchandises en produits finis et anticiper le nombre de transports autorisés …)

La mécanique :
Cela peut paraître compliqué de prime abord, car chacun des 6 tours de jeu est divisé en 4 phases (ferme, revenu, transport, décompte), elles-mêmes décomposées en plusieurs étapes !! Mais l’aide de jeu est tellement bien faite et les actions si simples que les enchaînements restent logiques.

la-granja-1887-1406407309Tout commence par le choix d’une carte de notre main, qui sera placée sous l’un des 4 côtés de notre plateau individuel :
– à gauche : nous créons un champ (de blé, d’olive ou de raisin), qui produira gratuitement, par la suite, une marchandise de ce type ;
– au-dessus : nous posons une charrette qui doit être complètement chargée avec les bonnes marchandises ;
– à droite : nous payons la carte qui représente une extension avec différents avantages ;
– en-dessous : nous nous octroyons l’aide plus ou moins importante d’un assistant, charge à nous de bien le choisir.

Puis au fur et à mesure de la partie, nous allons tenter de gagner des points de victoire (ou PV) en transportant nos marchandises vers :
– nos charrettes qui, une fois complétées, nous rapporteront les PV inscrits sur la carte + une marchandise dite « commerciale » (c’est-à-dire tout simplement un bonus disponible en tout temps) + la possibilité de se placer sur le marché et donc, d’éjecter potentiellement les pions des autres joueurs placés sur des chiffres adjacents inférieurs à la valeur de notre charrette.
– les commerces du village d’Esporles qui, une fois la ligne complétée, nous rapporteront les PV correspondant au tour du jeu (1 PV au 1er tour, 2 PV au 2ème tour ..) + la tuile bonus correspondante + 1 à 2 PV supplémentaires si nous sommes les premiers à livrer ce commerce.20150826_000050

Les tours sont très fluides et les points s’accumulent plus vite en fin de partie, laissant place à des temps de réflexions plus longs.

Les Sant’Mille Avis :
Très plaisant à deux comme à trois, nous n’y avons pas encore joué à quatre.

Avec une stratégie aussi payante quand on s’oriente essentiellement vers la livraison de nos charrettes que vers celle des commerces. Avis à ceux pour qui les choix sont difficiles à faire, car une seule carte ne pourra servir que pour un seul endroit, reste à savoir lequel sera le plus intéressant. Le fait d’éjecter les pions adverses nous fait gagner des PV mais ne bloque absolument pas les autres joueurs vers la victoire.

Entre d’un côté les aléas des dés et des cartes auxquels il faudra s’adapter, et de l’autre une réflexion en amont sur la façon d’obtenir des réaux (monnaie dans La Granja), sur le choix du nombre de transports et de la première place, ce jeu nous procure beaucoup de plaisir à chaque partie.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 63 / 67 /68.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.